Découvertes A l'Affiche

Des festivals de cinéma lyonnais qui font voyager

Par Doriane
Publié le 06/11/2024

Chaque année, Lyon rassemble de nombreux festivals de cinéma nous faisant sillonner la planète. Celle qui a vu grandir autrefois les Frères Lumière, créateurs du cinématographe, accueille désormais de nombreux films et réalisateurs venus de tous les horizons. Tout au long de l'année, découvrez des festivals du 7ème art qui nous transportent au-delà de l’Hexagone.

Good Morning England 

Flegme légendaire, noirceur, humour décapant et décryptage tout en finesse de la société actuelle, le 7ème art britannique tient une place particulière dans le paysage du cinéma international. Tous les ans, les spectateurs de Ciné O’clock se retrouvent au mois de février pour découvrir ou redécouvrir des longs métrages britanniques et irlandais dans une programmation aux petits oignons concoctée par l'équipe du cinéma Le Zola de Villeurbanne.   

Il était une fois dans l'Est lyonnais

Organisé par le Cinéma Le Zola à Villeurbanne, le festival Les Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-Américain réunit des réalisateurs, films et débats pour un évènement d’exception. Durant quatorze jours, les spectateurs découvrent les plus beaux films ibériques et latino-américains. Espagne, Portugal, Mexique ou encore Brésil, des dizaines de pays sont représentés à travers une quarantaine de films tous aussi percutants. Au programme : diffusion de courts-métrages, avant-premières, films inédits et concerts pour explorer les fascinants paysages de l’Amérique latine et inviter les spectateurs à se questionner sur des sujets sociétaux actuels. Un festival toujours picante !

Le tour d'Europe en 80 jours

Le Festival de Cinéma Européen est l’un des festivals de 7ème art les plus attendus dans la métropole lyonnaise. Ateliers numériques, ciné-concert et séances dédiées aux enfants, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Le festival est porté par l’association Ciné Passion, en résidence au Ciné Meyzieu, qui s'est donnée pour missions de célébrer la diversité culturelle et de mettre en avant le meilleur du cinéma européen. Les cinéphiles peuvent ainsi explorer les différentes facettes de la créativité cinématographique européenne. Bref, tout est réuni ici pour que les passionnés et les curieux passent 10 jours de ciné passion !

Heat

Pour ce festival, le Maghreb et le Moyen Orient s'invitent à l’Institut Lumière. Pendant quatre jours, le festival Cinémas du Sud convie les réalisateurs à partager avec leur public les dures réalités du monde arabe moderne tels que la guerre, la place des femmes dans la société et l'expression de la rébellion de celles-ci contre le patriarcat dominant. Une façon de mettre en lumière la pluralité du cinéma contemporain du Maghreb et du Moyen-Orient. Imaginé par Regard Sud, chaque édition de ce festival est engagée et passionnante. 

Un tour en francophonie 

Le Festival du film court francophone - Un poing c'est court s‘installe tous les ans au cinéma Les Amphis de Vaulx-en Velin et dans plusieurs lieux de la commune. La programmation qui mêle tous les genres est un embarquement immédiat pour le monde francophone, potentiellement plus de 50 pays ! Une centaine de films sont en compétition et deux jurys, l’un constitué de professionnels et l’autre d’habitants, remettent 13 prix lors d'une cérémonie de clôture. 
Chaque année, un pays est mis à l’honneur lors d'une soirée spéciale qui lui est consacrée.
En parallèle du programme de projections, des ateliers gratuits d’écriture critique sont proposés au public.

Voyager aux quatre coins du monde sans traverser les frontières, c’est désormais possible...

Bons films !