©
Universal Pictures
CinématoKid
Séance / Projection cinéma
25 rue du 1er Film - 69008 Lyon 8ème04 78 78 18 95 En savoir plus
Cette année, le calendrier nous offre deux jours fériés cet automne. Pour rester actif et parce que ce n’est pas toujours évident de trouver des activités ouvertes, A la lyonnaise vous propose 10 choses à faire pour ne pas mourir d'ennui ce 1er novembre !
Avec le « Lendemain d’Halloween » à l’Hippodrome du Carré de Soie, petits et grands pourront dès midi profiter d’une journée festive en famille dans un cadre insolite. De nombreuses animations vous attendent en plus du programme de courses de chevaux, avec sûrement quelques bonbons à dégoter quelque part ! N’hésitez pas à venir déguisés, vous pourrez réaliser un joli portrait de famille, entre un lancer de chapeaux de sorcière et un tour de sulkys à pédales. Et bien sûr, ne manquez pas l’occasion de découvrir les coulisses de l’hippodrome ou de faire un tour en voiture suiveuse.
Restez dans la thématique du frisson avec la visite guidée « Crimes et faits divers » qui se déroulera de 10h00 à midi au cœur du quartier de la Presqu’île. Cette visite vous mènera à la découverte des escrocs et assassins qui ont marqué l’histoire de Lyon du XIVe siècle à nos jours. Découvrez les rues et bâtiments de la ville sous un prisme inédit, celui du théâtre de faits divers glaçants.
Pour vous remettre de vos émotions de la veille, quoi de mieux qu’une séance de Cinematokid avec vos ados à l’Institut Lumière, dans la salle du Hangar du Premier-Film ? Découvrez ou redécouvrez en famille un film culte, à l’endroit même où le cinéma est né ! « Harry Potter à l’école des sorciers », le premier opus des aventures du désormais plus célèbre des sorcier, réalisé par Chris Columbus, sera projeté à 14h00. Si le cœur vous en dit, à l’issue de la projection, vous aurez encore le temps de trainer vos ados au musée, de toute façon, ils ne pourront plus rien vous refuser !
Partez explorer "Les voix des fleuves Crossing the water" avec la 17e édition de la Biennale d’Art Contemporain. 78 artistes internationaux ont été invités à proposer leur interprétation et leur vision des relations humaines, en s’aidant de la richesse du territoire régional qui les entoure. Un seul pass pour 9 sites de la métropole dont le nouveau lieu évènementiel des Grandes Locos, mais également la Cité Internationale de la Gastronomie et le Musée des Beaux-Arts.
Vivre à la lyonnaise propose des visites guidées en tous genres tout au long de l’année. Le 1er novembre, laissez-vous embarquer par « Lyon l'obscure », une visite nocturne qui vous mènera à travers les rues sombres à la recherche de symboles et de rituels anciens. Une visite pour frissonner et découvrir les 3 quartiers du Vieux Lyon : Saint-Georges, Saint-Paul, et Saint-Jean mais également la Presqu’ile avec les Célestins et les Terreaux.
Visite privée, sur réservation uniquement.
Expérimentez un voyage dans le temps en plongeant virtuellement à l’époque des Impressionnistes, en 1874 très exactement. Cette expérience immersive vous raconte l’émergence de l’un des plus grands mouvements artistiques et vous transporte dans des lieux emblématiques de l'impressionnisme comme le Salon de peinture et de sculpture, l’atelier du peintre Frédéric Bazille, ou encore l’île de la Grenouillère. Sur cette dernière, vous aurez de fortes chances de croiser Monet et Renoir !
Après les bonbons, passons aux marrons ! Comme le veut la tradition, la célèbre fête foraine s'est installée sur le plateau de la Croix-Rousse jusqu'au 3 novembre. Amateurs des sensations fortes et nostalgiques de l'enfance délectez-vous de marrons chauds après un tour de montagnes russes, d'autos-tamponneuses ou de train fantômes.
Prenez le soleil sans craindre de vous bruler la peau en découvrant le nouvel espace Mini World consacré à la Côte-d'Azur. Ce mini monde qui intègre de nouvelles technologies pour plus de réalisme, vient s’ajouter au parcours de visite qui passait déjà par la ville, la montagne, la campagne et Lyon. Plus de 3000m2 pour se perdre dans les détails et la magie des mondes miniatures. Tous les visiteurs, petits et grands sans exception, seront émerveillés de découvrir la vie des 70 000 mini-habitants du site.
Une sortie idéale pour les petits et pour tous les amoureux des équidés. Le salon Equita est l’un des salons les plus importants en France consacrés à l’équitation. Profitez de nombreuses démonstrations, du cabaret équestre et découvrez lors des défilés les 40 races de chevaux et poneys présentées. Les visiteurs les plus jeunes seront accueillis sur le Village des Enfants qui propose de nombreuses animations dont d’inoubliables baptêmes à poney.
C'est à la Halle Tony Garnier que ça se passe : un tour de France des vignobles sans quitter Lyon avec 500 domaines représentés ! Un évènement qui vous permettra de rencontrer des vignerons indépendants et passionnés par leur métier et leurs produits. Et qui sait ? Les rencontres que vous y ferez seront peut-être le point de départ d'un véritable wine-tour pour l'été prochain !