Bouger Actu

Voyager au Japon… sans quitter Lyon !

Par Alexandra
Publié le 24/04/2024

En France, les passionnés du Pays du Soleil Levant sont nombreux. La ville de Lyon est d’ailleurs jumelée à celle de Yokohama depuis 65 ans. Cette relation de longue date continue de vivre aujourd’hui grâce à la communauté japonaise présente à Lyon, la deuxième plus importante du pays, ainsi qu’à travers l’offre culturelle et gourmande proposée par les établissements de la ville. Envie de jouer les touristes ? Direction Tokyo, Kyoto ou Osaka sans bouger de Lyon !

Le Japon dans les musées lyonnais

En 2024, Lyon accueille pas moins de 3 manifestations temporaires, balayant des sujets aussi variés que le cinéma du réalisateur Miyazaki, les figures de la pop-culture japonaise comme Pokemon, One Piece ou Mario ou l’expérience incontournable du karaoké

Pour une belle activité en famille, direction les mondes miniatures de Mini-World qui reproduisent des paysages japonais fictifs ou réels, pour le bonheur des petits et des grands. Ça commence le 30 mars et ça dure 3 mois, ne la manquez pas ! 

Pour les fans du grand écran, l’exposition Le Musée Ambulant au Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique met à l’honneur les plus beaux films d’animation d’Hayao Miyazaki au travers de dix installations, chacune dédiées à l’une de ses œuvres emblématiques. Ça commence le 12 avril et de nombreuses animations, pour adultes et enfants, sont proposées. 

À partir du 12 avril également, La Sucrière propose un parcours immersif : Passion Japon. L’occasion de se balader entre maisons traditionnelles et environnement urbain, avant de finir par une session jeux grâce aux bornes d’arcade présentes sur place.

La cuisine japonaise à Lyon

Comment ne pas commencer votre voyage par une découverte de la seule autre gastronomie au monde, après la France, à être inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ? Parce qu’il n’y a pas que les sushi dans la vie, on vous propose une sélection d’adresses gourmandes, salées et sucrées, pour faire décoller vos papilles. 

Hanami, le pique-nique japonais 

Au Japon, lorsque les cerisiers fleurissent, il est de coutume d’organiser de grands pique-niques pour célébrer hanami. À Lyon, il est tout à fait possible de reproduire l’expérience. Dans le 3ème arrondissement, le traiteur Moyo vous propose des plats à emporter où se mélangent cuisine française et japonaise. Pour d’authentiques bento – les lunch boxes japonaises – direction Doma, dans le 1er arrondissement. Une fois votre panier à pique-nique bien garni, filez au Parc de la Tête d’Or et posez votre nappe à carreaux du côté de la Cité Internationale : un magnifique cerisier et un puits bucolique vous y attendent. Dépaysement garanti ! 

Moyo
166 avenue Félix Faure, Lyon 3e
Du lundi au samedi, de 11h à 19h
Doma
11 rue Lanterne, Lyon 1er
Du lundi au vendredi, de 11h à 15h

Les cafés-manga de Lyon

On ne s’attend pas forcément à retrouver des manga dans une sélection food. Et pourtant ! Au Japon, les manga café offrent non seulement l’accès à un nombre impressionnant d’ouvrages, mais également à des boissons en libre-service, une offre plus ou moins importante de restauration, l’accès à des box privatifs, à du matériel informatique… Une gamme de services si complète que certaines populations aux revenus modestes s’en servent d’hébergement de fortune ! À Lyon, deux adresses vous permettent de déguster boissons et pâtisseries typiques tout en vous régalant de bonnes histoires. 

Kamon Shoten, situé à côté de la gare de Perrache, vous permet de découvrir mochi et dorayaki, élaborés par Patrice Cayuela, élève de la maison Bernachon et de Brunetton, meilleur confiturier de France ! Le petit plus ? Une machine à kakigori, une spécialité estivale composée de glace râpée et de sirop, vous attend sur place  ! 

Kamon Shoten
16 rue du Général Plessier, Lyon 2e
Du mardi au vendredi de 11h à 19h, le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 12h à 18h

Tsukimi, la librairie spécialisée située dans le 6ème arrondissement, propose un espace où lire et déguster des gourmandises : cookies au matcha, cheesecake au sésame noir ou, pour les becs salés, des onigiri, les boules de riz qui servent d’en cas aux Japonais à tout moment de la journée. 

Tsukimi
83 cours Vitton, Lyon 6e
Du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 14h à 18h

Cérémonie du thé et pâtisseries japonaises

Le thé est un élément incontournable de la culture japonaise. Chadō, la cérémonie du thé japonaise, est dédié à la dégustation du thé matcha, une poudre de thé vert moulu, caractéristique du goût unami, la 5ème saveur. À Mubyotan, dans le quartier de la Croix-Rousse, le couple franco-japonais de propriétaires perpétue cette tradition. Au programme : dégustation de thés et de douceurs à l’anko, la pâte de haricots azuki sucrée. 

Mubyotan
6 rue Duviard, Lyon 4e
Du mercredi au vendredi de 19h30 à 21h et le samedi de 16 à 17h30, puis de 19h30 à 21h

À la découverte des spécialités japonaises

Même si le riz reste une part importante de l’alimentation japonaise, d’autres plats méritent tout autant votre attention. Parmi eux, comment ne pas citer les ramen ? Ces pâtes d’origine chinoise, que l’on déguste généralement dans un grand bol de bouillon chaud ou froid, sont partout et surtout à Lyon : Okawali, Fufu Ramen, Djizan Ramen… Le plus dur sera de choisir entre la version traditionnelle, avec échine de porc mijotée à la sauce soja et légumes, et les nombreuses déclinaisons de cette recette mythique  ! 

Okawali
7 rue Bellecombe, Villeurbanne
7 rue Dumenge, Lyon 4e
Djizan Ramen
60 ter quai Saint-Vincent, Lyon 1er
49 rue Chevreul, Lyon 7e
Fufu Ramen
36 rue de l'Arbre Sec, Lyon 1er
Tous les jours de 11h30 à 22h30

Pour ceux qui préfèrent les plats à partager, il vous suffit de tester les izakaya, l’équivalent japonais des bars à tapas. Dans le quartier de la Guillotière, le restaurant Oto Oto vous propose une expérience insolite : déguster vos plats dans une reproduction de kamakura. Ça fait son petit effet pour une soirée entre amis. 

Oto Oto
15 rue Aguesseau, Lyon 7e
Du mercredi au dimanche de 12h à 14h, puis de 19h à 22h (sauf le vendredi, samedi et dimanche, à partir de 19h30)

Se plonger dans la culture japonaise depuis Lyon

À Lyon, la culture japonaise est si vivante que des lieux entiers lui sont dédiés. C’est le cas notamment de l’Espace Lyon Japon, à la limite de Villeurbanne, qui propose des cours de langue pour tous les niveaux, prodigués par des natifs. On y retrouve également toutes sortes d’ateliers, pour adultes et enfants, dédiés aux activités japonaises. Vous pourrez vous initier à la traditionnelle calligraphie, au très connu art du pliage, l’origami, mais aussi aux arts plus confidentiels du kintsugi ou du soroban.

Pour affiner vos compétences culinaires, Yuki Ichikawa dispense, via sa structure Omoténashi Cuisine, des cours de cuisine ou d’affûtage de couteaux sur pierre. 

Et pour apprendre quelques mots de japonais gratuitement, rien de mieux que d’échanger directement avec des natifs ! Ça se passe tous les mercredis au café culturel KoToPo, dans les Pentes de la Croix Rousse. 

KoToPo
14 rue René Leynaud, Lyon 1er
Du lundi au samedi de 18h à 23h. Ouvert jusqu'à minuit le samedi

Où trouver des objets japonais à Lyon ?

Envie de rapporter un petit souvenir de votre excursion japonaise à Lyon  ? De nombreuses adresses vous permettent de shopper articles de mode ou de décoration, pour continuer votre voyage à la maison. 

L’Atelier Yukako est tenu par une styliste japonaise et propose des vêtements, pour homme et pour femme, ainsi que des accessoires, qui mettent à l’honneur le savoir-faire textile japonais.

Atelier Yukako
21 rue Sergent Blandan, Lyon 1er
Du mardi au samedi, de 10h30 à 19h

En plus de produits alimentaires, l’épicerie Satsuki, dans le 3ème arrondissement, propose un bel ensemble d’objets culinaires : assiettes, bols, baguettes… Ainsi que de jolies figurines porte-bonheur comme les maneki neko ou les daruma !

Satsuki
37 avenue Lacassagne, Lyon 3e
Du lundi au samedi, de 11h à 19h

Bonus : le Japon sur vos écrans 

L’autrice et illustratrice lyonnaise Joranne, présente sur Instagram, a fait du Japon sa spécialité. Elle a d’ailleurs publié trois ouvrages colorés autour des objets, des lieux religieux et de la mythologie japonaise. Une façon de poursuivre la découverte de ce pays fascinant, confortablement installé chez soi.