©
Paul Bourdrel
Bouger
Une soirée avec
Une soirée avec une chuchoteuse
©
Suzie Waroude
Cette année, aux Nuits de Fourvière comme dans plusieurs institutions culturelles de la métropole lyonnaise, grâce aux Chuchotines, les personnes malvoyantes ou nonvoyantes pourront se faire accompagner d’une personne chargée de leur souffler à l’oreille la description du spectacle.
Souffler des spectacles à l’oreille des personnes en situation de handicap visuel ? C’est ce que font les Chuchotines depuis plus d’un an dans une douzaine de théâtres partenaires de la métropole lyonnaise. Cet été, il sera même possible d’en bénéficier lors de deux soirées des Nuits de Fourvière.
« Je suis très contente de voir que les structures théâtrales s’emparent de ce dispositif et qu’il y ait une plus large accessibilité aux personnes malvoyantes ou non-voyantes », se réjouit Laetitia Dumont-Lewi, maîtresse de conférences en études théâtrales à l’université Lyon 2, à l’initiative du projet.
Déjà responsable d’une formation en audiodescription, la professeure propose, depuis la rentrée 2022, aux étudiants et étudiantes en troisième année de licence d’arts du spectacle, une formation pour devenir chuchoteur. « L’audiodescription a un coût assez conséquent, précise-t-elle. Les théâtres qui le proposent ne peuvent pas le faire pour tous les spectacles. Ils le font sur une date, sur quelques représentations. » D’où l’alternative des Chuchotines « qui permet aux personnes malvoyantes ou non-voyantes d’être vraiment en inclusion, d’avoir le choix du spectacle qu’elles souhaitent voir ».
Comment se déroule un spectacle chuchoté ?
Si l’accès au lieu en lui-même est problématique, l’accompagnateur peut donner rendez-vous à son chuchoté à un arrêt de transport en commun. Sur place, le chuchoteur prévient les personnes autour qu’il va y avoir du chuchotage et explique pourquoi. Quand le spectacle commence, le chuchoteur souffle à l’oreille de la personne qu’elle accompagne sa description des éléments visuels du spectacle qu’elle découvre en direct : « Avec les Chuchotines, il s’agit de découvrir ensemble un spectacle et de faire passer, sur le moment, quelque chose de sa propre réception. Ce qui est une expérience, y compris dans la proximité physique, très particulière. »
Les Chuchotines dans les lieux de spectacles lyonnais
Pour bénéficier du dispositif proposé sur certains spectacles (c'est indiqué sur les programmes des salles), précisez simplement à la billetterie que vous avez besoin d’un chuchoteur 2 semaines (ou plus) avant le spectacle.
Toutes les informations sont sur le site de l'Université Lyon 2