Un printemps à Ainay
Petit morceau de Presqu’île lové entre Perrache et Bellecour, le toujours chic quartier d’Ainay, fief historique des grandes familles lyonnaises, des galeristes et des antiquaires, cultive le beau et le bon goût avec coolitude.
10 h
Restez zen !
Il paraît que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Nous, on sait qu’il appartient à ceux qui font du yoga ! Enfilez une tenue confortable et rendez-vous chez Small Yoga Pilates pour bien débuter la journée. Ce petit havre de paix propose à ses adeptes des moments de détente et de renforcement musculaire autour d’ateliers thématiques (yoga, pilates, fly move…) menés dans la bonne humeur. Après votre séance, ne faites pas gronder votre estomac plus longtemps et filez vite déjeuner.
12 h
Snacking fraîcheur
A seulement trois minutes à pied du studio, Skipjack est la destination idéale pour déjeuner vitaminé. Ouvert en 2019, le lieu propose des poke bowls à composer soi-même, généreux en saveurs comme en quantité. Craquez pour leur poke-signature : un incontournable du restaurant hawaïen alliant tataki de thon snacké et saumon cru relevé dans une mayonnaise épicée. Pour finir le repas sur une note sucrée, l’enseigne propose brownies, cookies ou mœlleux au chocolat se mariant à la perfection avec leur citronnade framboise maison !
14 h
Comme un airt de déjà vu
Encore faim… de culture ? Traversez la rue des Remparts-d’Ainay pour entrer au Musée des Tissus et des Arts décoratifs à la découverte de l’exposition un Airt de Famille.Du 29 avril au 30 juillet, une trentaine d’artistes y présenteront des scénographies immersives créées à partir d’objets du quotidien, confiés par le grand public et transformés en œuvres d’art pour l’occasion. Un travail artistique d’économie circulaire déjà expérimenté, avec succès, au printemps dernier du côté de la Part-Dieu.
16 h
Tea-time gourmand
Une fois vos neurones stimulés, il est l’heure de faire une pause goûter. Empruntez la rue de la Charité puis tournez à gauche, rue Sala. Vous voilà chez Les Papas Sucrés ! Ici, la décoration du lieu est à l’image des plats plébiscités en cuisine : joyeusement solaire. Le midi, l’établissement propose un brunch gourmand et bien garni. L’après-midi il se transforme en salon de thé. Ne manquez surtout pas leur cheesecake et leurs pancakes !
17 h
Lèche-vitrines
Que l’on soit accro au shopping ou pas, difficile de résister aux tentations de la rue Auguste-Compte. Ancien fief des marchands d’art et des antiquaires, la rue aligne aujourd’hui quelques-unes des boutiques les plus inspirantes de la ville : marques branchées (Isabel Marant, Agnès b., Sarah Lavoine, The Socialite Family…), concept-stores de caractère (Home autour du Monde, Le Paravent…), showrooms déco (Hyggelig, Claude Cartier, B&B Italia, Caravane, Arpin…), multimarques pointus (AC 17, Nyack, Bonny…) ou librairies anciennes. Parmi nos repaires préférés ? Tinsels, petite marque lyonnaise de prêt-à-porter féminin aux imprimés exclusifs.
Rue Auguste-Comte, Lyon 2e19 h
Dîner à thème
Ainay n’est pas le quartier le plus réputé pour qui veut festoyer mais il abrite quantité de très bonnes adresses, traditionnelles ou étoilées, pour se restaurer. Exemples ? L’Artichaut, le joli restaurant bistronomique de l’Hôtel de l’Abbaye, à fréquenter aussi à l’heure de l’apéritif pour le plaisir de trinquer au Café Basilic. Dans un autre style, testez le vénérable Café Comptoir Abel, bistrot bourgeois au charme suranné dans lequel on se régale de quenelles XXL, tête de veau et gratin d’écrevisses ou encore la table de campagne étoilée de Maxime Laurenson : Rustique.