©
Nicolas Villion
Bouger
Mon Week End A la lyonnaise
Un automne à Saxe-Préfecture
©
Marion Afriat
Entre le chic 6e et le fun 7e arrondissement, le 3e des quais du Rhône et des abords de la Préfecture réserve de bien jolies surprises sous ses airs de quartier d’affaires.
9 h – Oui, oui, mâchons !
Il y a des choses qui ne s'expliquent pas... Comme la passion des Lyonnais pour une andouillette accompagnée d'un pot de Mâcon, dès 9 heures du matin. Voilà, c’est dit. Autrefois repas matinal des Canuts, le mâchon est aujourd'hui l'occasion de toucher du bout de la fourchette la tradition lyonnaise. A expérimenter du côté de Daniel & Denise, célèbre bouchon de Joseph Viola ou encore aux Halles Paul Bocuse, notamment au Resto Halle.
11 h – À chacun sa hache
Le ventre bien rempli, l’heure est à l’exercice ! Bambanez le long des quais en passant par les berges du Rhône pour tester une activité complètement insolite : le lancer de haches ! Direction L’Hachez-vous. L’activité consiste à enchaîner les lancers de hache, en groupe et dès 14 ans, en visant une cible (50 euros). Idéal pour réveiller le viking qui sommeille en vous !
L’Hachez-vous4 rue de l’Epée, Lyon 3e
15 h – Qu’ils mangent de la brioche !
Marie-Antoinette a-t-elle oui ou non invité le petit peuple à manger de la brioche ? Nul ne le sait. En revanche, le succès mérité de Suzanne Brioche est avéré. Premier bar à brioches de Lyon, le lieu a la particularité de proposer des gourmandises feuilletées artisanales salées et sucrées aux parfums les plus surprenants.
Nos préférées ? Les brioches comté-jambon ou encore fourme d’Ambert et noix. Côté sucré, le parfum pistache-cranberries fait aussi chavirer notre cœur !
327 rue André-Philip, Lyon 3eme
A partir de 1,50 euros
17 h – À vos marques (pages)
Qu’elle soit littéraire, des classes ou professionnelle, rien à faire, c’est la rentrée. Le moment idéal pour traîner dans l’emblématique Librairie du Tramway.
À la recherche d’ouvrages de développement personnel ? Optez pour la Librairie Shambhalla, boutique ésotérique et librairie spirituelle.
Sur le trajet, faites un arrêt à Poltred, concept-store dédiée à la photo et galerie-café, qui propose aussi des ouvrages en autoédition.
92 rue Moncey, Lyon 3eme
lalibrairiedutramway.com Librairie Shambhalla
7 rue Aimé-Collomb, Lyon 3e
shambhalla-lyon.fr
20 h – Deux bistrots, deux ambiances
D’un côté, le Café du Rhône, brasserie de 1902, classée aux monuments historiques, pour un voyage dans le temps. Trois salles, une rétro, habillée de fresques des quartiers de Lyon et de vitraux, une sur le thème de la mer enfin un boudoir. Dans l’assiette, de la cuisine bistronomique fine et gourmande revisitant les grands classiques, à l’image de son tartare de bœuf fumé, câpres frits et espuma de pommes de terre et comté.
De l’autre, le Vélcroc, inauguré en juin dans l’ancien Bus Café, lieu emblématique du quartier, mêlant réparation de vélo, par les Ateliers de l’audace et mets libanais signés Aklé.
18 quai Général-Sarrail, Lyon 6eme
22 h – Que la fête continue !
Une envie de clubber ou d’assister à un concert ? Laissez-vous guider par les sonorités jazz et électro des péniches, Le Sirius ou La Passagère, pour siroter cocktails ou mousses fraîches avec les artistes émergents de la scène lyonnaise. Au programme ? Concerts, jams sessions et dancefloor ambiancés par DJ Rabbeat ou Thomas Cartier.
Le Sirius4 quai Victor-Augagneur, berges du Rhône, Lyon 3e
www.lesirius.com La Passagère
21 quai Victor-Augagneur, berges du Rhône, Lyon 3e