Bouger mon weekend a la lyonnaise

De l’air, sous terre !

Susie Waroude
Par Julie
Publié le 06/08/2024

L’été, toute envie de faire une activité extérieure peut être anéantie face à une chaleur écrasante. Notre suggestion ? Prenez une petite laine et filez explorer les grottes régionales pour des sessions d’exploration à la fraîche !

Les Grottes de la Balme

Situées au cœur du Nord-Isère, ces grottes offrent plus d’un kilomètre d’exploration souterraine et cachent, dans leurs entrailles, une rivière que l’on peut entendre gronder. Le petit plus ? Les 23 espèces de chauve-souris qui y ont trouvé refuge. Ces petits mammifères volants intriguent autant qu’ils fichent la trouille. Mais rassurez-vous, si vous n’êtes pas un moustique, elles ne devraient pas vous embêter.

Les Grottes du Cerdon

Des grottes, mais pas que ! Situé dans l’Ain, le site invite à un parcours entre stalactites et stalagmites avant de se poursuivre au Parc de Loisirs Préhistoriques, riche en animations. Pour renouer avec nos ancêtres du Néolithique. 

La Grotte Chauvet 2 

Imaginez-vous en train de regarder le premier chef d’œuvre de l’Humanité... Réplique de la véritable grotte, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, Chauvet 2, en Ardèche, donne la possibilité de s’approcher au plus près d’œuvres de l’art pariétal datant de 36 000 ans ! A ne pas rater, le nouveau spectacle immersif Animal, de la Préhistoire au Street Art. 

La Grotte de Choranche

Située au cœur du Vercors, cette grotte abrite deux rivières souterraines et des milliers de stalactites aussi fines que des pailles. Un spectacle unique en Europe ! Autre merveille naturelle à découvrir, la gigantesque Salle de la Cathédrale, de près de 25 mètres de haut, bénéficie d’une spectaculaire mise en scène avec jeux de sons et de lumières sur les parois. 

La Grotte de la Pierre de Volvic

Si son eau fait sa renommée, la star de cette ancienne galerie d’extraction creusée au cœur d’une coulée de lave c’est bien la Pierre de Volvic ! Lors d’un parcours ludique en scénovision, découvrez l’histoire de cette roche volcanique, ses usages au quotidien et le travail des carriers du début du XXe siècle dans le Puy-de-Dôme.