Bouger Voyage dans la métropole

Oullins-Pierre-Bénite, spot deux en un

Parc Chabrières à Oullins-Pierre-Bénite © Dominik Fusina
Publié le 27/09/2024

Depuis le 1er janvier dernier, Oullins et Pierre-Bénite, au sud-ouest de Lyon, ne forment plus qu’une seule et même commune : Oullins-Pierre-Bénite. Une fusion administrative pas banale qui méritait bien une exploration des lieux en 10 actions.
par Vanina Denizot

1. Comprendre

Oullins et Pierre-Bénite, c’est une romance au long cours. Jusqu’en 1869, année où Pierre-Bénite a pris son indépendance, les deux communes ne faisaient qu’une. L’heure est donc aux retrouvailles. Le 1er janvier 2024, Oullins-Pierre-Bénite – OPB de son petit nom – est ainsi devenue la première commune nouvelle de la Métropole de Lyon et la 8e commune en nombre d’habitants (37500).

2. S’aérer

Parc Chabrières à Oullins-Pierre-Bénite © Dominik Fusina

Prenez un grand bol d’air en visitant Chabrières, unique iriseraie de la région qui accueille chaque printemps la Fête de l’Iris. Autre option plein air au parc naturel de Sanzy, lieu de balade idéal avec ses zones boisées, ses jeux pour enfants et ses tables de pique-nique.

Parc Chabrières
44 Grande Rue
Parc Naturel de Sanzy
Chemin de Sanzy

3. Se promener

Pour sentir battre le pouls de la ville, rien ne vaut une promenade entre les étals du marché forain, place de la Paix. Autre lieu, autre déambulation, au Jardin sans fin ; un parcours de promenade de 2h30 destiné uniquement aux piétons. Il relie les quatre grands parcs de la ville.
Pour vous guider, téléchargez l’application gratuite : Oullins, Jardin sans fin.

4. Bouger

Il faudra encore patienter pour profiter du centre nautique, annoncé parmi les grands chantiers de la nouvelle ville. En attendant, testez le footing dans les allées du parc naturel de l’Yzeron à la découverte de sa grande prairie bordée d’arbres centenaires.

Parc Naturel de l’Yzeron
Boulevard Emile-Zola,

5. Shopper

Pour faire un peu de lèche-vitrines, direction la Grande rue. Parmi nos adresses préférées, la librairie Spirale où s’offrir, et pourquoi pas se faire dédicacer, le livre Le bon goût de la flemme, compil’ de 60 recettes végétariennes archi savoureuses concoctées par la styliste culinaire et autrice Mégane Arderighi qui a justement élu domicile à OPB avec sa petite famille.

Librairie Spirale
162 Grande Rue

6. Se déplacer

L’autre grande nouveauté du secteur ? L’arrivée du métro. Cinq ans de travaux ont été nécessaires pour prolonger la ligne B et ouvrir la station Oullins-Centre sous la place Anatole-France, à 25 mètres environ de profondeur. Piétonne et végétalisée, la place fait figure de parfaite entrée en matière pour partir en excursion dans la nouvelle commune.

7. Se régaler

Le bar du café Charmant à Oullins-Pierre-Bénite © Café Charmant

Trois adresses, trois coups de cœur pour goûter la ville. D’abord, Les Petites Cantines, un restaurant de quartier ouvert à tous, où l’on se réunit pour partager le plaisir de cuisiner et de manger un repas à prix libre. Autres options avec La Super Halle, épicerie bio et table portée sur la cuisine locale et de saison, ou encore avec le Café Charmant. Idéal au goûter, on y savoure café gourmand ou gaufre à la crème de marrons. 

Les Petites Cantines
10 rue Fleury
La Super Halle
105 avenue Jean-Jaurès
Café Charmant
1 rue Louis-Aulagne

8. Visiter

Le Chaâteau du Petit-Perron à Oullins-Pierre-Bénite © DR

Coup de cœur pour le château du Petit-Perron, bijou de la Renaissance installé en contrebas du Grand-Perron et de ses logements. De style toscan, le Petit-Perron se compose de trois bâtiments en U aménagés autour d’une cour, d’un pavillon et d’une chapelle, complétés d’un superbe jardin. Désormais inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, le lieu se visite sur demande.

Château du Petit-Perron
89 rue Voltaire
[email protected]

9. Se cultiver

Le théâtre de la Renaissance alterne spectacles musicaux pour les familles, concerts de musique classique ou ballets. Du 29 avril au 3 mai, les étudiants de l’école Artist Diploma seront conviés sur scène pour présenter leurs premières créations, dédiées aux musiques de demain. Comment, enfin, ne pas évoquer l’ancien technicentre de la SNCF réhabilité ? Jouxtant Oullins-Pierre-Bénite et La Mulatière, le site Les Grandes Locos accueille désormais les Nuits sonores, la Biennale d’art contemporain, ou encore le Lyon Street Food Festival.

Théâtre de la Renaissance
7 rue Orsel
Les Grandes Locos
12 rue Gabriel-Péri, La Mulatière

10. Sortir

Pour une virée nocturne, direction La Maison du Peuple, lieu hybride composé d’une salle de spectacle, d’un cinéma, d’une salle de danse et d’un café culturel. La programmation culturelle est riche, variée, sans cesse renouvelée et il y a même un espace-atelier d’arts plastiques.

La Maison du Peuple 
4 place Jean-Jaurès